Vous avez des litiges portant sur l'exécution du contrat de travail ou sur la convention collective ? Cette situation est difficile, vous vivez cela comme une injustice et vous êtes en colère ?

Vous pouvez alors contacter les unions locales de votre département. Des syndicalistes expérimentés et attentifs se relaient pour vous recevoir sur rendez-vous, vous écoutez et essayez de trouver une solution à votre problème.

 

Ils peuvent conseiller, aider à rédiger un courrier de réclamation à l’employeur, intervenir directement auprès de celui-ci, orienter vers l’inspection du travail, la médecine du travail, faire le relais vers un défenseur syndical, un conseiller ou un avocat pour une action aux prud’hommes.
 

Ce service est gratuit (le salarié sera cependant invité à se syndiquer).

Vous pouvez télécharger le guide de l'accompagnement syndical en cliquant sur l'image ci-dessous. Cependant, ce guide ne peut remplacer la présence de militants de la CGT à vos côtés. Il vous permettra toutefois de disposer d'un certain nombre de repères essentiels.

Sans se substituer au rôle des professionnels de l'écoute et du soin, les accompagnants syndicaux (Militants) ont un travail réel à accomplir auprès des salariés qui appellent à l'aide :

- Ecouter, accompagner les salariés et leur proposer des solutions, 
- Défense et restauration des droits,
- Renforcement du lien collectif et donc du syndicat,
- Réparation mais surtout prévention des risques liés à l'organisation du travail.

 



Nous vous conseillons aussi de noter sur un carnet, et ce de façon régulière (Journalièrement), tout les faits qui surviennent pendant le travail. Vous pouvez télécharger le carnet de notes "Jours de Travail" offert par la CGT, en cliquant sur l'image ci-dessous. Ce journal de bord est à destination des salariés qui sollicitent l'aide du syndicat, qu'ils soient syndiqués ou non. Vous écrirez les mauvaises journées, bien sûr, mais aussi, et surtout, les bonnes ! Vous découvrirez combien parler du travail peut être source de dynamique positive. D'autre part, les faits consignés pourront également servir à alimenter les revendications et à étayer un dossier si le besoin s'en faisait un jour sentir.
 

 

UD Alpes de Haute Provence
42 Bd Victor Hugo
04000 DIGNE LES BAINS
Tél. : 04 92 36 62 00
Fax : 04 92 36 62 09
Email : union.cgt.ahp@wanadoo.fr
Site : cgt04.fr
Copyright 2018 cgt04

Les valeurs de la CGT


Histoire de la CGT

Mentions légales du site