SALARIES SAISONNIERS, VOS DROITS : LA CGT VOUS INFORME !
 

 

 

Des saisonniers de plus en plus nombreux, mal payés, des emplois non déclarés, des heures supplémentaires non payées, des primes oubliées, des contrats non signés… les abus se multiplient.

 La CGT vous informe sur vos droits !

Vous êtes nombreux à travailler en contrat à durée déterminée « saisonnier » en France, dans l’agro-alimentaire et le tourisme, mais aussi dans d’autres secteurs beaucoup moins dépendants de la « saison » comme dans la grande distribution...

Sachez, par exemple, qu'à la date d'échéance du contrat, l'employeur doit vous verser en même temps que votre dernier salaire et en les faisant figurer sur votre bulletin de paye : L'indemnité de fin de contrat quand elle est due et l'indemnité compensatrice de congés payés pour vos congés acquis et non pris. L'indemnité de fin de contrat est égale à 10 % de la rémunération totale brute due au salarié pendant la durée du contrat (Sauf disposition conventionnelle plus favorable).

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’emploi en CDI que vous ne pouvez pas bénéficier des mêmes droits que les autres salariés. Faire respecter vos droits c’est normal !

Permettre aux saisonniers de s'organiser en proximité avec la CGT est le moyen le plus efficace pour eux de faire valoir leurs droits et d'en gagner de nouveaux. Ensemble, avec la Sécurité sociale professionnelle que porte la CGT, nous permettrons aux saisonniers d'être des salariés à part entière.

Chaque année, les militants de la CGT sillonnent les lieux de vacances, les exploitations agricoles et les lieux de tourisme pour aller au devant des salariés saisonniers et des vacanciers. C'est l'occasion d'informer les premiers de leurs droits et de sensibiliser les seconds aux enjeux du travail saisonnier.

La CGT propose un nouveau statut du travail salarié (NSTS) dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifscumulables au fil de la carrière et transférables d’un employeur à l’autre.
Dès aujourd’hui les saisonniers pourraient voir leur situation s’améliorer notamment par :

  • le versement de la prime de précarité ;
  • la reconduction des contrats ;
  • le droit au logement  ;
  • l’accès à la formation  ;
  • l’augmentation des moyens donnés à l’Inspection du Travail pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des travailleurs saisonniers.

  • La CGT met à votre disposition un livret d’information (à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous), et vous accueille dans les permanences CGT des UL (Unions Locales) près de votre lieu de travail, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

     
    UD Alpes de Haute Provence
    42 Bd Victor Hugo
    04000 DIGNE LES BAINS
    Tél. : 04 92 36 62 00
    Fax : 04 92 36 62 09
    Email : union.cgt.ahp@wanadoo.fr
    Site : cgt04.fr
    Copyright 2018 cgt04

    Les valeurs de la CGT


    Histoire de la CGT

    Mentions légales du site